LL05 – Aux confins du Laos (11 jours / 10 nuits)

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang (_/L/_)

Arrivée à Luang Prabang, transfert vers la ville. Déjeuner. puis transfert vers votre hotel. Temps pour relaxer et se reposer pour récupérer du décalage horaire. Dans l’après-midi, visite du Wat Xieng Thong puis transfert en tuk tuk vers le Mont Phousy (pour profiter d’une vue unique sur la ville et ses alentours) et votre hôtel. Reste de la journée libre.

Suggestion : défilé de mode ethnique au Hive Bar à 19h

Nuit à Luang Prabang

Jour 2: Luang Prabang (B/_/_)

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant la visite du Palais Royal (ferme le mardi), du Wat Mai, du Wat Sene dans la matinée. Dans l’après-midi, visite d’Ock Pop Tok où les clients mettront la main à la pâte pour un atelier de teinture. Ock Pop Tok est un centre dédicacé à la promotion du textile au Laos et à préserver cette richesse unique dans le pays. Après votre atelier, retour en village avec un arrêt pour visiter le Musée d’Ethnologie (TAEC, ferme le lundi) et en apprendre plus sur les ethnies du Laos avant de retourner à votre hôtel. Puis temps libre dans le marché Hmong qui prend place chaque après-midi dans quelques rues de la ville et qui reste le meilleur endroit pour acheter des souvenirs et des cadeaux.

Nuit à Luang Prabang

Jour 3: Luang Prabang (B/L/_)

Petit-dejeuner à l’hotel. Puis journée de VTT et de kayak sur la rivière Nam Khan. Vers 8h30, transfert d’une demi-heure environ pour arriver sur les bords de la Nam Khan et commencer votre randonnée de 3-4 heures a la rencontre des Khamus. Tout au long de la marche, vous découvrirez cette ethnie et ses modes de vie.

Pique nique en court de route avant de rejoindre les chutes de Tad Sae et la vallée de la rivière Nam Khan. Après une introduction sur les normes de sécurité et sur le kayak, il sera alors temps d’embarquer pour redescendre tranquillement vers Luang Prabang (niveau facile). Des arrêts seront fait le long de la rivière pour visiter des villages, mais aussi pour voir la tombe de l’explorateur français Francois Mouhot qui redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge en 1859 et qui décéda a Ban Phanom, à côté de Luang Prabang en 1861. Une fois a Luang Prabang, un tuk tuk vous mènera vers votre hôtel.

Nuit à Luang Prabang

Jour 4: Luang Prabang (B/L/D)

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville, puis retour vers l’hôtel. Petit-déjeuner.

Vers 8h30, départ de l’hôtel en minibus pour un transfert à 15km de Luang Prabang. Une fois à l’Eléphant Camp, introduction et visite du camp pour découvrir le monde des éléphants et ce qui l’entoure : le vétérinaire, la nourriture, etc. Cette découverte sera suivie d’une promenade à dos d’éléphant d’environ 90 minutes à travers la foret. Après avoir rejoint la vallée de la Houay Sae, on laissera les éléphants aller se nourrir en foret et il sera temps de prendre son déjeuner avec de la nourriture lao traditionnelle mais aussi du vin. Selon le niveau des eaux, il est aussi possible de se baigner.

Puis, cette pause sera suivie d’une marche d’environ 90 minutes à travers la jungle. Quand le trek quittera la vallée, des chevaux vous attendront pour porter vos bagages de la journée pendant environ une demi-heure. Puis un radeau en bambou vous attendra pour descendre le cours de la rivière pour retourner vers le camp avant de retourner en ville.

La soirée se fera autour d’un barbecue lao, « sindat » servi avec un bouillon comme les locaux.

Jour 5: Luang Prabang – Muang Khua (B/L/_)

Luang Prabang- Muang Khua par la route avec des stops en route dans des villages (environ 8h de transfert). Votre guide viendra vous chercher a votre hôtel (à préciser par le client) vers 8h30, puis il sera temps de partir vers le nord du Laos. Déjeuner cours de route. A Oudomxay, un arrêt vous permettra de voir l’importance de l’influence chinoise dans la région tout comme de monter au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue sur la région. Muang Khua se situe sur les rives de la Nam ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante avant de rejoindre le Vietnam vers Dien Bien Phu (route encore en mauvais état et ça peut prendre entre 4 heures et plus d’une journée pour couvrir les 80km qui vont jusqu’au poste frontalier). Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française a Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visible en ville.

Nuit à l’hôtel Sernaly (standard) à Muang Khua.

Jour 6: Muang Khua – Hatsa- Phongsaly (B/L/_)

Muang Khua- Hatsa- Phongsaly (5 heures de bateau + 1 heure de transfert). Première partie de l’itinéraire en bateau le long de la rivière Nam Ou avec des arrêts dans des villages : la croisière est belle et offre de belles opportunités d’observer la vie le long de ses berges mais aussi la faune ornithologique. Une fois à Hatsa, province de Phongsaly, un transfert d’une heure vous mènera vers la capitale provinciale Phongsaly, ville principalement peuplée par l’ethnie Phounoi. L’architecture locale a été influencée par la région du Yunnan en Chine méridionale. Nuit à l’hôtel Phou Fa à Phngsaly (standard)

Jour 7: Phongsaly – Trekking (B/L/D)

Le trek dans la région de Phongsaly avec nuit chez l’habitant. 6-7 heures de trek. Le trek vous conduira vers le village de Khounsouknoy puis Changtern. La randonnée démarre de Phongsaly le long du mauvaise piste en direction du village Phounoi de Khounsouknoy réputé pour son alcool de riz. Puis poursuite le long de la rivière Nam Long et de l’ancienne piste construite par l’armée française pendant la première guerre d’Indochine. Déjeuner le long de la rivière avant de s’enfoncer dans la jungle vers le village akha de Ban Changtern où vous serez hébergé par votre famille d’accueil. Diner dans le village avec les villageois. Hébergement basique.

Jour 8: Ban Changtern– Phongsaly (B/L/_)

Petit déjeuner au village. Puis départ à travers des rizières d’altitude et des forêts primitives pour arriver au village de Ban Khounloumluang (ethnie Phounoi) où une famille vous recevra pour votre déjeuner. Puis nous continuerons vers le village Phounoi de Ban Chantan avant de rejoindre une piste vers Phongsaly.

Nuit à Phongsaly (standard)

Jour 9: Phongsaly- Muang Ngoi- Nong Khiaw (B/L/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de repartir vers Hatsa pour prendre un bateau et redescendre la Nam Ou pendant environ 7 heures (même section entre Hatsa & Muang Khua qu’a l’aller) avec des arrêts en cours de journée. Le déjeuner sera emporte et pris à bord du bateau. Arrivée à Nong Khiaw puis installation dans votre hôtel et temps libre pour découvrir cette charmante petite bourgade sur la Nam Ou. La région de Nong Khiaw abrite essentiellement des Khamus et des Akhas.

Hébergement à Nong Khiaw.

Jour 10: Nong Khiaw- Luang Prabang (B/L/-)

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher à votre hôtel pour poursuivre votre croisière vers Luang Prabang. Le déjeuner sera pris sur le bateau. Une fois à hauteur de Pak Ou, un arrêt sera fait pour visiter les grottes de Pak Ou ou sont entasses des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao en mi-avril.

Arrivée à Luang Prabang, transfert en tuk tuk vers votre hôtel.

Jour 11: Luang Prabang, depart (B/L/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination.

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang

Jour 2: Luang Prabang 

Jour 3: Luang Prabang 

Jour 4: Luang Prabang

Jour 5: Luang Prabang – Muang Khua

Jour 6: Muang Khua – Hatsa- Phongsaly 

Jour 7: Phongsaly – Trekking

Jour 8: Ban Changtern– Phongsaly 

Jour 9: Phongsaly- Muang Ngoi- Nong Khiaw 

Jour 10: Nong Khiaw- Luang Prabang 

Jour 11: Luang Prabang, départ 

INCLUS:

 

  • Hébergement en chambre double/ twin dans les hôtels sélectionnés

  • Transport en véhicule  comme mentionné ou en tuk tuk et autre transports locaux comme indique dans le programme.

  • Croisières comme indique dans le programme

  • Les activités et visites citées dans le programme 

  • Les repas comme suit: (B = petit-déjeuner, L= déjeuner, D= Diner)

  • Guide francophone

  • Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme

  • Permissions et taxes locales

EXCLUS:

  • Visa de séjour au Laos (30 à 45US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos

  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont reliées.

  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles, internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnes

  • Assurances de voyages

  • Frais bancaires

  • L’ensemble des services et repas pas clairement indiques dans le programme

  • Charges additionnelles qui pourraient s’appliquer pendant la “haute saison”.

Circuit choisi

10 + 6 =

Voyages au Laos

LL01 – Laos du Nord au Sud (13 jours / 12 nuits)

LL02 – Découverte profonde du Laos (11 jours / 10 nuits)

LL03 – Laos incontournable et ses ethnies (11 jours / 10 nuits)

LL04 – Laos du Nord au Sud (11 jours / 10 nuits)

LL05 – Aux confins du Laos (11 jours / 10 nuits)

LL06 – Jungles et minorités du Nord du Laos (13 jours / 12 nuits)