LL03 – Laos incontournable et ses ethnies (11 jours / 10 nuits)

Jour 01 – Arrivée à Luang Prabang

Accueil à l’aéroport de Luang Prabang par votre guide local et transfert à l’hôtel.

Installation et fin de matinée libre. Déjeuner dans un restaurant local. 

En début d’après-midi, première visite de Louang Prabang l’ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous découvrirez notamment :

– Le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols.

– Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National ;

Puis départ pour admirer le coucher de soleil au Vat Pha Bat Thai.

En fin d’après-midi, découverte du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 – Luang Prabang (B)

Suggestion pour les lève-tôt : se poster au croisement des rues au lever du soleil pour assister au défilé silencieux des bonzes recueillant leur nourriture de la part des fidèles (merci de les respecter, de ne pas entraver leur progression, de ne pas être bruyants, Observez, photographiez ou filmez, mais en silence)

Poursuite de la visite de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps la capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment :

– Le Vat Visoun : c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.

– Le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville. Puis transfert à l’embarcadère. Départ en bateau traditionnel en remontant le Mékong jusqu’aux grottes sacrées de Pak-Ou à la confluence de la rivière Nam Ou. Elles abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha.

Déjeuner dans un restaurant local à Pak Ou.

Retour à Louang Prabang.

Arrêt en chemin au village de Ban Xang Khong, village de tisserand et également spécialisé dans la fabrication du papier de mûrier

Découverte également de deux petits temples oubliés nichés dans la verdure: Vat Long Khoun et Vat Chompet.

Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville et pour le shopping.

Pour ceux qui le souhaiteraient, ascension du Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, vue panoramique sur la ville et le Mékong ;

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

OPTION CÉRÉMONIE BACI dans une maison traditionnelle:

Cette cérémonie est typique du Laos. Chaque événement majeur de la vie fait l’objet d’un baci (naissance, décès, mariage, départ, retour, inauguration, réception). Issue de croyances animistes, la cérémonie a pour objet, à travers les incantations d’un chamane autour d’une offrande en compagnie des anciens du village ou du quartier, de faire revenir les esprits égarés dans le corps des participants. Musique et danses ainsi qu’un repas chez l’habitant concluent la cérémonie.

Jour 03 - Luang Prabang – Oudomsay (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec guide et voiture privée, par la route vers Muang Xay (Oudomxay).

Sur le chemin, visite des villages de minorités Lu, puis des Hmong (à 173 km de Luangprabang). Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Arrivée à Oudomxay. Visite du Vat Santiphab. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 04 - Oudomsay - Luang namtha - Muangsing (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. En route avec guide et voiture privée, vers Luangnamtha, chef lieu de la province. Rencontre avec des peuplades des hautes régions. Déjeuner dans un restaurant local

Départ vers Muangsing, ancienne capitale de la principauté Lu des 12000 rizières, peuplée d’une mosaïque d’ethnies qui vivent encore au rythme de leurs traditions ancestrales. En route pour la visite du village des Hmong Rayé, visite du village de Lenten à Bane Tawan. Visite de villages Khmu et Iko.

Arrivée à Muangsing vers la fin de l’après midi. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel

Nuit à l’hôtel

Jour 05 - Muangsing – Luang Namtha (B)

Avec guide et voiture privée, faire un tour au marché de la ville pour découvrir les différentes ethnies (de bonne heure pour les plus courageux). Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Départ pour la frontière chinoise et zone franche de Pangthong. Visite des villages ethniques Iko, Lu, visite Bane OudomSinh (à 9km de la ville). Déjeuner dans un restaurant local

Après-midi, visite des villages ethniques Iko Jijo à Ban Houey Long Kao

Poursuite vers Luangnamtha. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

Jour 06 - Luang Namtha - Vientiane (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite avec guide et voiture privée, du marché local de Luangnamtha.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Vientiane.

Vol Lao Airlines QV602 LTA-VTE 15H30 / 16H30 – lun-jeu-vend – à titre indicatif

Arrivée à Vientiane, transfert et installation à l’hôtel.

Première visite de la ville avec découverte du Vat Si Muang, temple du pilier de la ville, le plus fréquenté de Vientiane ;

Promenade au bord du Mékong. Vous avez la possibilité d’assister au coucher du soleil tout en dégustant des boissons fraîches ou en goûtant à la spécialité locale (des oeufs de canards cuits à la vapeur).

Dîner dans un restaurant local

Jour 07 - Vientiane (B)

Tôt le matin, départ immédiat pour une visite de la ville.

Promenade à travers les vieux quartiers de Vientiane qui ont les pieds dans le Mékong. Vous découvrirez notamment:

– Le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. Son style ancien de Bangkok lui a permis d’être épargné par les destructions. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane ;

– Le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Il a été reconstruit à l’identique en 1942. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades ;

Puis flânerie dans le quartier de Bane Kua Luang, c’est de ces rares endroits fréquentés uniquement par les gens de Vientiane. Visite de l’ancienne école des jeunes filles, joyau de l’architecture coloniale. C’est encore une école, l’accès est donc limité.

En fin de matinée nous partons pour le village de Tha Ngon donnant sur la rivière Nam Ngum. Nous montons sur un énorme restaurant construit sur des milliers de bambous flottants attachés les uns aux autres. Nous embarquons sur une plateforme privée qui nous remontera, tractée par une pirogue, le long de cette rivière pendant une 20ène de minutes.

Le déjeuner se prend tout au long de la descente au rythme nonchalant de la Nam Ngum.

Nous retournons sur Vientiane pour terminer la visite sous forme de tour d’orientation avec :

– Le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du sac de la ville par les siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.

– Le Patuxaï, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes de guerre

Déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 08 – Vientiane - Pakse – Pakse - Vat Phou – Île de Khone (B)

Transfert matinal à l’aéroport pour le vol à destination de Pakse (Vol Lao Airlines QV512 06 H30 / 07 H45 – tlj – à titre indicatif)

Transfert par la route jusqu’à la ville de Champassak. Florissante pendant la période coloniale française, Champassak s’est endormie petit à petit et vaut surtout pour les ruines de Vat Phu situées à 8 km de la ville. Ce site est classé depuis mars 2002 au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple–

montagne », remontent aux  5ème et 6ème siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire.

Déjeuner dans un restaurant local à Champassak.

Départ par la route et détour vers le village de Ban Kiet Ngong pour une promenade a dos des éléphants de 1h 30 min vers le site du MONT ASA et à travers forêt et village.

En fin d’après-midi, route jusqu’à l’île de Khong. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 09 – Île de Khone (B)

Excursion dans de petites embarcations à travers la région des 4000 îles. Le fleuve a envahi la plaine, et fait apparaître de nombreux îlots.

Visite de l’île de Khone aux nombreux vestiges coloniaux et des chutes de Li Phi, que l’on atteint après une petite marche d’1h (A/R) au milieu des bambouseraies.

Déjeuner dans un restaurant local

Puis reprise de la route jusqu’aux chutes de Phapheng, le « Niagara du Mékong » à la frontière cambodgienne et retour par la route sur l’île de Khong. Promenade sur l’île.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Île de Khone – Pakse – Plateau des Bolovens – Pakse (B)

Petit déjeuner. Retour par la route vers Paksé. Arrêt en cours de route pour visiter les modestes ruines du temple pré angkorien d’Oum Moun dans le site bucolique d’une forêt de fromagers.

Arrivée et déjeuner dans un restaurant local à Paksé.

L’après-midi, départ en minibus pour le plateau des Bolovens. Cette région fertile est essentiellement consacrée à la culture du café, introduite par les colons français. Elle est également remarquable par les nombreuses ethnies qui y vivent : Laven, Alak, Katu, Ta-oy, Suay … chacune ayant conservé ses coutumes propres. Vous visitez certains de ces villages et découvrez leur habitat typique. Retour à Paksé en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Pakse – Vol international (B)

Matinée libre à Paksé jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol international

Jour 01 – Arrivée à Luang Prabang

Jour 02 – Luang Prabang

Jour 03 – Luang Prabang – Oudomsay

Jour 04 – Oudomsay – Luang namtha – Muangsing

Jour 05 – Muangsing – Luang Namtha

Jour 06 – Luang Namtha – Vientiane

Jour 07 – Vientiane

Jour 08 – Vientiane – Pakse – Pakse – Vat Phou – Île de Khone

Jour 09 – Île de Khone

Jour 10 – Île de Khone – Pakse – Plteau des Bolovens – Pakse

Jour 11 – Pakse – Vol international

INCLUS:

  • Hébergement en chambre double/ twin dans les hôtels sélectionnés

  • Transport en véhicule  comme mentionné ou en tuk tuk et autre transports locaux comme indique dans le programme.

  • Croisières comme indique dans le programme

  • Les activités et visites citées dans le programme

  • Les repas comme suit: (B = petit-déjeuner, L= déjeuner, D= Diner)

  • Guide francophone

  • Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme

  • Permissions et taxes locales

EXCLUS:

  • Visa de séjour au Laos (30 à 45US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos

  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont reliées.

  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles, internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnes

  • Assurances de voyages

  • Frais bancaires

  • L’ensemble des services et repas pas clairement indiques dans le programme

  • Charges additionnelles qui pourraient s’appliquer pendant la “haute saison”.

Circuit choisi

13 + 14 =

Voyages au Laos

LL01 – Laos du Nord au Sud (13 jours / 12 nuits)

LL02 – Découverte profonde du Laos (11 jours / 10 nuits)

LL03 – Laos incontournable et ses ethnies (11 jours / 10 nuits)

LL04 – Laos du Nord au Sud (11 jours / 10 nuits)

LL05 – Aux confins du Laos (11 jours / 10 nuits)

LL06 – Jungles et minorités du Nord du Laos (13 jours / 12 nuits)